À Vitré, du 7 septembre au 3 janvier 2021, une exposition organisée par la municipalité et l’association « Les Amis de Louis Roger » revenait sur l’héritage laissé par Isidore Odorico dans la région, à l’occasion du 75e anniversaire de la mort de l’artiste mosaïste.
« Isidore Odorico a entretenu une relation forte avec notre territoire. Avec cette exposition, on veut lui rendre hommage. Et c’est un clin d’œil à Louis-Roger, qui a commencé en tant qu’architecte », estimait Luis Miguel Vallejo, président de l’association Les Amis de Louis Roger.
À l’origine, l’exposition devait avoir lieu au mois d’avril, mais elle avait été reportée en raison du contexte sanitaire.
Près de 700 œuvres et décors typiquement Art déco et attribués à Isidore Odorico sont visibles dans pas moins de 112 villes de l’Ouest. C’est le cas à Vitré mais aussi à La Guerche-de-Bretagne, sur la façade du magasin Perrier-Baron. « Il se distingue par un fronton en hémicycle où l’on retrouve une coupe de fruits et de feuillages sur un fond de carreaux cassés », expliquait pour Ouest-France Stéphane Gautier, responsable scientifique des musées et du Patrimoine.
Des mosaïques sont aussi visibles à Bais, en face de l’église, ou à Retiers sur une façade de la Rue Jean-Mermoz. L’exposition se tenait à la galerie de l’Hôtel de Ville de Vitré.