Le 9 septembre 2015 avait lieu, dans le parc d’activités du Val-Coric Ouest, l’inauguration de l’oeuvre d’art créée par Louis-Roger. L’artiste plasticien guérois s’est dit ému « de voir quelque chose que l’on a pensé dans l’espace. La parole est maintenant aux usagers, comme le disait Le Corbusier. »
L’idée ayant mené à cette conception originale tient en un mot : « entreprendre ». Ce vocable « a été le déclencheur. L’idée d’implanter un élément artistique dans une zone industrielle me réjouit, ajoute l’artiste. On ne peut pas dissocier l’art de l’activité humaine. »
Symbolique de l’œuvre
« Inscrite au sol dans une surface rectangulaire de section dorée (4.05 x 2.05 m), la structure est en relation avec l’art du bâti traditionnel. Sur une assise de béton bouchardé témoignant par son volume et sa forme de la volonté d’ancrage dans la solidité, sortent en ordre croissant douze éléments cylindriques métalliques symbolisant les entreprises en devenir, dont l’une d’entre elles atteint six mètres de hauteur. Ces colonnes portent une sphère polie, image du monde auquel nous appartenons et que nous maintenons en équilibre par nos connaissances et notre savoir-faire en constante évolution. »